
Hadrien Aujoulat-Mendez
Masseur spécialisé en massage Thaïlandais et Ostéothaï
Praticien en thérapies psycho-corporelles
Professeur de yoga et de méditation
Coanimateur de stages et ateliers en techniques de mouvement et du souffle
La voie vers le toucher
Depuis mon enfance provençale et marseillaise, les arts corporels font partie intégrante de ma vie: j’ai grandi en observant ma mère enseigner le Tai Chi. À 20 ans, j’ai eu le privilège de découvrir le Yoga, une pratique qui m’a marqué par sa philosophie axée sur la qualité du geste plutôt que sur la performance.
Après avoir suivi un parcours académique intellectuel, il m’a fallu plusieurs années pour réaliser que le sentiment d’inachèvement que je ressentais était lié à une déconnexion avec mon corps. Mes activités physiques étaient toujours orientées vers un objectif performatif, ignorant la dimension sensorielle.
C’est en 2018 que je tombe en amour du massage Thaï lors d’une formation à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Une découverte qui fût un tournant dans mon parcours. Le toucher et l’écoute sont venus prendre une place centrale dans mes soins et j’ai fait de la transmission de cet art mon métier.
La voie du corps
Observez nos enfants : leur corps semble naturellement fluide et libre. Cette souplesse innée se rigidifie au fil des années passées assis sur les bancs d'école, où l'intellect prime sur le corporel. Cette vision mécaniste, qui considère le corps (et la nature) comme une simple machine à exploiter est lié au développement industriel. Le corps est ainsi souvent négligé, et l'harmonie entre le physique et le mental brisée.
Les pratiques que je propose ne cherchent pas la performance. Elles mettent l’accent sur l’écoute de soi et la qualité du geste. Le véritable objectif est d’apprendre à « habiter » pleinement son corps, à se reconnecter à lui avec douceur. Cette présence corporelle engendre une sensation de joie profonde, perceptible dans les regards des personnes que je guide.
Le corps, comme un instrument de musique, doit parfois être réaccordé pour retrouver sa fluidité.